Simulations de fins de championnat 2015/2016


Code source

Probabilités de classement final pour l'ensemble des équipes.

Sélectionnez une équipe pour afficher les différents classements possibles à la fin de la saison et les probabilités correspondantes.

Sélectionnez une position dans le classement final pour afficher les probabilités des différentes équipes de finir à cette place.

Avertissement préalable

Cette application a été développée pour le plaisir, et ne fournit aucune garantie quant à l'exactitude ou la validité des résultats affichés. Ceux-ci ne sont que des probabilités, qui ne peuvent au mieux que donner des tendances.

Le code source de tout ceci est disponible pour quiconque voudrait réutiliser, modifier, adapter, etc.

Méthode

Cette application présente le résultat de simulations de la fin de plusieurs championnats de football. Le principe est de tirer au sort le résultat de tous les matchs restants, et de représenter les différents nombres de points et classements correspondant au final.

En pratique, cela se passe de la manière suivante :

  • On passe en revue les journées déjà jouées, et on calcule le pourcentage de victoires, de nuls et de défaites, à domicile et à l'extérieur, pour chaque équipe. Ce calcul s'effectue soit sur toute la saison déjà écoulée, soit sur les 15 dernières journées.
  • On interprète ces pourcentages de victoires/nuls/défaites pour chaque équipe comme des probabilités de victoires/nuls/défaites pour les matchs à venir. On fait donc l'hypothèse forte (et en général fausse) que la dynamique de chaque équipe pour les matchs à venir sera exactement la même que celle calculée sur les matchs déjà joués.
  • On passe ensuite en revue les différents matchs à venir. Pour chacun de ces matchs on calcule la probabilité d'une victoire à domicile, d'un nul ou d'une victoire à l'extérieur en combinant les probabilités calculées des deux équipes qui se rencontrent.
  • On tire ensuite au hasard le résultat de chaque match à venir, en tenant compte des probabilités de victoire à domicile et de victoire à l'extérieur calculées à l'étape précédente.
  • Une fois l'issue de tous les matchs tirée au sort, on calcule le nombre de points et le classement pour chaque équipe à la fin du championnat.

Effectuer une seule simulation de ce type n'a pas de sens, car le résultat est très aléatoire. On effectue donc à chaque fois 5000 simulations et on stocke les résultats de chaque équipe. Ceci permet d'avoir 5000 issues de championnat possibles, et de déterminer lesquelles sont les plus fréquentes, les plus improbables, etc. Ce sont ces résultats qui sont représentés ici.

Limites

Cette méthode n'est évidemment qu'une méthode possible parmi d'autres. L'avantage est qu'elle prend en compte si le match est joué à domicile ou à l'extérieur, ainsi que le niveau des équipes, mesuré par leurs résultats précédents.

Mais elle a également plusieurs limites :

  • elle “fige” le niveau d'une équipe à celui de la dernière journée connnue, et ne peut évidemment pas prendre en compte des dynamiques propres à chaque équipe qui interviendraient pendant les journées à venir.
  • elle ne prend pas en compte les événements tels que les blessures ou le fait que certaines équipes jouent plus de matchs que d'autres.
  • elle ne tient pas compte des aspects tactiques ou du fait que le jeu de certaines équipes convient plus ou moins bien à d'autres.

Bref, cette méthode ne prend pas en compte tout ce qui fait l'intérêt du football !

Liens et crédits

  • Les résultats et le calendrier des matchs de Ligue 1 et Ligue 2 sont extraits automatiquement de la page Calendrier du site Maxifoot.
  • Les résultats et calendriers des matchs de National proviennent du site sports.fr. Le script de récupération de ces résultats a été développé par Jean-Pierre Darky.
  • Fabien Torre met également en ligne, et depuis bien plus longtemps, des simulations de fins de championnat, avec une méthode différente mais assez semblable (je n'avais pas connaissance de ses travaux avant d'avoir développé cette application).